Touringers.org, le forum des amateurs de touring en véhicules anciens et de collection
facebook Touringerspinterest Touringersinstagram Touringerstwitter Touringersgoogle+ Touringers

Sur des chapeaux de roues !

Pour tout véhicule antérieur à aujourd'hui
  • Sujet 2
  • Appel
  • Sujet 1
  • 1
  • 2
  • 3
  • Savoir
  • Communication
  • 1
  • 2

Le Singer de la Jag : Eagle E-Type

  • indienestmonnom
  • Portrait de indienestmonnom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • Moderateur
Plus d'informations
11 Fév 2026 01:35 #7050 par indienestmonnom
indienestmonnom a créé le sujet : Le Singer de la Jag : Eagle E-Type
L’histoire démarre dans le Sussex en 1984 par la volonté de Henry Pearman, mécanicien automobile depuis sa douzième année, pilote de rallye, collectionneur invétéré et négociant compulsif de cylindrées d’exception, et par-dessus tout, le plus grand fanatique de Jaguar Type-E.

Au début, l’entreprise Eagle ne se consacre qu’à la restauration des Type-E, la plus belle des voitures selon Enzo ferrari. La réputation d'Henry et son association avec les Jaguar Type E se renforce lors de sa participation au Pirelli Classic Marathon de 1988 (2 000 miles à travers l'Europe en un peu plus d'une semaine) auquel il se hisse à la seconde place de sa catégorie et 5e au général. C’est à cette occasion qu’il développe une relation plus étroite avec Paul Brace, aujourd'hui directeur technique d'Eagle, qui termine sixième cette année-là au volant d'une Porsche 911 de première génération. Henry remporte l’édition suivante au volant de la même voiture, face aux « Cinq Célèbres » de Pirelli, composés de Stirling Moss, Paddy Hopkirk, Timo Mäkinen, Roger Clark et Ove Andersson, et termine troisième l’année d’après.

En 1989, Henry est finalement rejoint par Paul Brace, qui le convainc d'aller au-delà de la simple restauration de Jaguar Type E. Mais le véritable déclencheur de ce qui fait aujourd’hui la célébrité des Jaguar Eagle n’intervient qu’en 1991. Fin 1992, l'entreprise déménage dans des locaux plus vastes et mieux équipés près d'Uckfield, dans le Sussex. L'étape suivante de son développement a eu lieu en 1991, lorsque l'auteur de romans noirs policiers John McLaren les contacte pour transformer sa propre Type-E. Il est désabusé par son incapacité à lui procurer du plaisir de manière fiable et lui reproche de souffrir de la comparaison avec la voiture qu’il conduit quotidiennement, une Nissan Skyline GT-R.

Il veut une Jaguar Type E aux performances irréprochables, que ce soit pour les trajets urbains ou les longs voyages à travers les Alpes et l'Europe, il veut un véhicule puissant, beau et robuste, qu’importe si on s’éloigne des critères du matching number. De ce désir nait l'Eagle Number One, le premier exemplaire d'une série qui va déclencher une attirance hors-norme.
Aujourd'hui, les deux branches de l'entreprise prospèrent. L’une est dédiée à la restauration dans le strict respect du cahier des charges d’époque, l’autre excelle dans la production de bolides qui sont bien davantage qu’une évocation. L’un des maitres à penser de la dévotion britannique pour les voitures exclusives l’a dit lui-même dans son émission Top Gear en présentant la Eagle n°8 : pour Jeremy Clarkson, la Type E est sa « Voiture du Siècle » !

70 Eagles ont été restaurées à ce jour, livrées à des propriétaires du monde entier. Il : faut 4 000 heures de travail pour livrer une voiture. De la sélection Type-E d’origine à la conception, la construction, les essais et la validation finale, tout est réalisé en interne chez Eagle par leur équipe d’artisans et d’ingénieurs spécialisés.

6 modèles de fabrication sont disponibles :

La Eagle E-Type : restauration « zéro kilomètre » d'une Jaguar Type E d'origine, entièrement réalisée en interne


La Eagle Speedster : un hommage acclamé à l'esprit de la Jaguar Type E - une fois de plus créée à partir d'un modèle d'époque.


La Eagle Low Drag GT : À la fois une voiture de sport extrêmement performante et une grande routière continentale, inspirée par le génie du design de Malcolm Sayer.


La Eagle Spyder GT :L'équilibre et les performances de la Low Drag GT se combinent au style exquis de la Speedster pour offrir le meilleur des deux mondes.


La Eagle Lightweight GT : Développée en interne comme l'évolution routière ultime de l'une des voitures de course les plus rares et les plus belles au monde.


La Eagle Lightweight GTR : Rapprochant encore davantage la révolutionnaire Lightweight GT de son héritage de course sans compromis.


Sources : www.eaglegb.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.